Les différents types de verres à cocktails

Dans le monde du cocktail, les verres ont une grande importance, que ce soit au niveau de l’apparence que dans la réalisation des recettes. Chaque cocktail aura son verre adapté, en fonction de sa grosseur et de sa forme.

Un verre à cocktail, une utilisation

Alors que les verres à Martini sont utilisés pour les boissons sans glace comme le Clover Club ou les « short drinks », les flûtes à champagne sont parfaites pour des recettes pétillantes. Les petits verres à shots, surtout réservés aux shooters s’avèrent cependant parfaits pour d’autres petits cocktails ou comme verre de dégustation pour des alcools purs. Pour les cocktails destinés à être servis avec de la glace pilée, il est préférable d’utiliser des verres plus imposants comme des Toddy. Quant aux verres à vin, ils sont, on ne vous ment pas, réservés aux vins, mais peuvent aussi très bien servir pour des cocktails fruités comme la sangria ou le punch !

Descriptif des verres à cocktails

Verre à Martini

Le verre à Martini est souvent recommandé pour servir un short drink « straight up », « frappé » et souvent « frozen ». Sa contenance est d’environ 20cl.

Verre à vin

D’une contenance de 25cl environ, ce verre est utilisé pour le service des vins. Il peut aussi être employé pour des cocktails, comme le Spritz.

Verre Highball

Ce type de verre est également connu sous le nom de verre Collins ou encore de grand tumbler. Le verre Highball s’emploie pour de nombreux cocktails comme le Gin Fizz. Sa contenance est souvent de 35cl.

Flûte à champagne

La flûte s’emploie dans la plupart des cas pour des cocktails pétillants, notamment à base de champagne. Sauf lorsque ceux-ci sont servis avec des glaçons, on préfèrera servir la préparation dans un verre highball. Sa contenance est d’environ 18cl.

Verre à shots

D’une contenance de 6cl et d’une taille assez petite, ce verre est parfait pour boire des cocktails d’un trait. On l’utilise notamment pour boire de la tequila ou de la vodka servie pure.

Verre Rocks ou Old Fashionned

Ce type de verre est aussi connu comme verre à Old-fashionned, mais on utilise aussi le nom de petit tumbler dans certains établissements. On y sert des cocktails comme le Black Russian, le Gimlet et bien d’autres !

Verre à dégustation

D’une contenance d’environ 12cl, la forme de ce verre est idéale pour goûter et juger de la qualité des spiritueux. On l’utilise rarement pour le service des cocktails.

Verre Toddy

Le verre toddy est utilisé pour les cocktails chauds, comme le bien connu Irish Coffee car il est fabriqué spécialement pour pouvoir résister au choc thermique lorsqu’on y verse de l’eau bouillante.