Cocktails à base de Cognac

Découvrez nos recettes

En savoir plus sur les cocktails à base de Cognac

Trop souvent considéré comme un alcool « de vieux », le cognac n’en reste pas moins à contrario, un alcool noble qui mérite de trouver sa place dans votre bar.

Vous avez dit Cognac ?

Le cognac est une eau-de-vie française qui nous vient de la petite ville de Cognac, dans le sud-ouest de la France. Tout comme le champagne, cet alcool suggère le luxe.

La région de Cognac se situe à l’extrémité nord des plaines du bassin aquitain à 120 km (75 miles) au nord de Bordeaux, à 80 km (50 miles) de l’océan Atlantique et à 483 km (300 miles) au sud de Paris. À l’ouest, il borde l’estuaire de la Gironde tandis que les contreforts du Massif Central s’étendent à l’est.

Cocktails et cognac, une belle histoire

Déjà au XIX siècle, on retrouve des traces de cognac dans les premiers cocktails. Ces cocktails à base de cognac sont aujourd’hui devenus des grands classiques, préparés dans les bars du monde entier, de New York à Shanghai et de Londres à … Cognac bien évidemment.

Parmi les toutes premières recettes de cocktail on trouve le Mint Julep. Créé en 1800 aux Etats-Unis sa recette est simple : cognac, menthe fraîche et sucre ! Une recette simple pour un cocktail qui envoie du lourd. Si vous ne le connaissez pas, il est grand temps d’essayer et d’adopter ce cocktail !

Un peu plus tard, vers 1830, est créé en France un autre cocktail qui deviendra à son tour un grand classique, le Sazerac. Sa recette est quant à elle plus élaborée, associant cognac, sucre, Bitter Peychaud (à base de gentiane), absinthe et citron.

Le renouveau des cocktails au cognac

Depuis quelques temps, le cognac redevient ultra-tendance et ne se déguste plus uniquement dans un verre ballon au coin du feu. Il existe désormais de nombreuses recettes de cocktails à base de cette eau-de-vie qui vous feront apprécier cet alcool.

Parmi les recettes les plus célèbres, on retrouve :

  • L’Alexandra
  • Le French Connection
  • Le Sidecar

Ces cocktails font partie des cocktails indispensables à connaitre et à savoir réaliser. Mais il en existe bien d’autres.

Un cocktail à base de cognac en été ou en hiver

Comme le whisky, il existe également des recettes à base de cognac pour vous aider à survivre durant les longs mois d’hiver. Besoin d’un peu de chaleur, optez pour un cognac café et si vous avez besoin de vous détendre, préparez-vous un délicieux Cognac Summit !

Alors il est grand temps de récupérer la vieille bouteille de votre grand-père et de vous y mettre !