Cocktails à base de Cognac

Découvrez nos recettes

En savoir plus sur les cocktails à base de Cognac

Trop souvent considéré comme un alcool « de vieux », le cognac n’en reste pas moins à contrario, un alcool noble qui mérite de trouver sa place dans votre bar.

Cocktails et cognac, une belle histoire

Déjà au XIX siècle, on retrouve des traces de cognac dans les premiers cocktails. Ces cocktails à base de cognac sont aujourd’hui devenus des grands classiques, préparés dans les bars du monde entier, de New York à Shanghai et de Londres à … Cognac bien évidemment.

Parmi les toutes premières recettes de cocktail on trouve le Mint Julep. Créé en 1800 aux Etats-Unis sa recette est simple : cognac, menthe fraîche et sucre ! Une recette simple pour un cocktail qui envoie du lourd. Si vous ne le connaissez pas, il est grand temps d’essayer et d’adopter ce cocktail !

Un peu plus tard, vers 1830, est créé en France un autre cocktail qui deviendra à son tour un grand classique, le Sazerac. Sa recette est quant à elle plus élaborée, associant cognac, sucre, Bitter Peychaud (à base de gentiane), absinthe et citron.

Le renouveau des cocktails au cognac

Depuis quelques temps, le cognac redevient ultra-tendance et ne se déguste plus uniquement dans un verre ballon au coin du feu. Il existe désormais de nombreuses recettes de cocktails à base de cette eau-de-vie qui vous feront apprécier cet alcool.

Parmi les recettes les plus célèbres, on retrouve :

  • L’Alexandra
  • Le French Connection
  • Le Sidecar

Ces cocktails font partie des cocktails indispensables à connaitre et à savoir réaliser. Mais il en existe bien d’autres.

Un cocktail à base de cognac en été ou en hiver

Comme le whisky, il existe également des recettes à base de cognac pour vous aider à survivre durant les longs mois d’hiver. Besoin d’un peu de chaleur, optez pour un cognac café et si vous avez besoin de vous détendre, préparez-vous un délicieux Cognac Summit !

Alors il est grand temps de récupérer la vieille bouteille de votre grand-père et de vous y mettre !