Cocktails Saint Patrick

Découvrez nos recettes de boissons pour la St Patrick

cocktails st patrick

Simple et conviviale, cette fête très populaire en Irlande organisée le 17 mars est une occasion de célébrer, binge drinker, déguster des recettes de cocktails de la St Patrick mais surtout une manière pour les Irlandais de clamer haut et fort leur origine et prouver à quel point ils sont fiers de leur pays ou « Proud to be Irish ».

Depuis 1903, ce jour est devenu férié dans le pays permettant aux irlandais de faire la fête dans les pubs, à coup de pintes de Guinness et autres cocktails pour l’occasion.

Aux origines de la Saint Patrick

La Saint-Patrick est donc certainement la fête la plus importante en Irlande, elle est célébrée par les irlandais du monde entier, à New-York comme à Dublin. La première célébration ou manifestation à l’époque de cette fête n’a d’ailleurs pas eu lieu en Irlande mais bien à Boston aux Etats-Unis en 1737. Et à l’époque, la fête de la St Patrick n’était pas du tout une beuverie. Et les gens ne pratiquaient pas le binge drinking ou encore la dégustation de cocktails.

L’histoire de St Patrick

Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande. Ce missionnaire fut en effet le fondateur du christianisme dans ce pays, au Ve siècle. La légende veut que saint Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité. La couleur verte et le trèfle sont donc devenus les symboles de cette fête ainsi que les emblèmes du pays.

Cette journée est avant tout ancrée dans la culture et les traditions du pays, notamment en lien avec la religion du pays. Un peu comme Saint-David au Pays de Galle ou Saint-Andrews en Ecosse.

Saint Patrick et cocktails 🍀🍸

Le 17 mars est donc un jour de célébration. Alors pourquoi ne pas troquer les classiques pintes de Guinness contre quelques merveilleux cocktails.

Qui dit St Patrick, dit cocktails à base de whiskey. Irish whiskey. Et qui dit Saint Patrick, dit aussi camaraderie et liens sociaux. Alors invitez vos amis et faites leurs découvrir nos nombreuses recettes de cocktails de la Saint Patrick. A base de whisky, de Guinness ou encore de café, ils sauront vous séduire et vous offrir un moment de convivialité irlandaise.

Parmi les recettes les plus connues, on retrouve :

  • Irish Coffee : cocktail chaud à base de café et de whiskey, un grand classique
  • Dubliner : une variation du Manhattan avec du whiskey irlandais
  • Black Velvet : un cocktail à base de Guinness et champagne, une combinaison surprenante servie dans une flûte à chmapagne.

Ainsi que beaucoup d’autres.

Saint Patrick et le whiskey

Si l’on a très peu d’information sur l’origine exacte de ce breuvage et spiritueux, une hypothèse souvent avancée est que ce serait Saint Patrick qui, en 432 en revenant d’un voyage en Égypte, aurait ramené un alambic sur l’île. Il aurait ensuite répandu autour de lui l’usage de ce matériel, donnant naissance à ce breuvage désormais très connu : le whiskey !

Osez le vert dans vos cocktails pour la St Patrick

Découvrez ainsi de nombreuses recettes de cocktails aux couleurs de l’Irlande. Principalement du vert mais aussi du blanc et de l’orange.

Vous découvrirez vos recettes favorites revisitées pour l’occasion, avec notamment une version revisitée du Old Fashioned qui vaut le détour, ou encore un irish mule. Pour apporter une touche de vert dans vos cocktails de St Patrick, n’hésitez pas à utiliser certaines liqueurs comme de la crème de menthe verte ou de la liqueur de melon également appelée Midori. Ces liqueurs vous permettront d’obtenir le vert irlandais que vous désirez apporter à votre recette.

PS : n’hésitez pas à trouver une playlist de sons irlandais, et passez la nuit aux sons de cornemuse ou de U2.