Cocktails Saint Patrick
Découvrez nos recettes de boissons pour la St Patrick
Simple et conviviale, cette fête très populaire en Irlande organisée le 17 mars est une occasion de célébrer, binge drinker, déguster vos recettes de cocktails préférées pour la St Patrick mais surtout une manière pour les Irlandais de clamer haut et fort leur origine et prouver à quel point ils sont fiers de leur pays ou « Proud to be Irish ».
Depuis 1903, ce jour est devenu férié dans le pays permettant aux irlandais de faire la « party » dans chaque bar du pays, à coup de bières, de Guinness et autres boissons pour l’occasion. Durant ce week-end, chaque pompe du pays tourne à plein régime ! Chaque verre est rempli pendant 48 heures et des litres et des litres d’alcool en tous genres sont consommés à travers toute l’île !
Le 17 mars est donc un jour de célébration. Alors pourquoi ne pas troquer les classiques pintes de Guinness ou autres bières contre un cocktail, concocté spécialement pour l’occasion ? Si la St Valentin a ses recettes préférées, il en est de même pour cette fête irlandaise !
Saint Patrick et cocktails 🍀🍸
Qui dit St Patrick, dit cocktails à base de whiskey. Irish whiskey. Vous ne trouverez donc aucune recette « exotique », à base de jus d’ananas ou autres fruits, curaçao bleu ou encore vodka.
Et qui dit Saint Patrick, dit aussi camaraderie et liens sociaux. Alors invitez vos amis et faites leurs découvrir nos nombreuses recettes de cocktails de la Saint Patrick. A base de whisky, mais également à base d’autres ingrédients comme la Guinness ou encore le café. Chaque boisson saura vous séduire et vous offrir un moment de convivialité irlandaise. Comme si vous étiez à Temple Bar !
Parmi les cocktails les plus connus, on retrouve :
- Irish Coffee : on ne présente plus le célèbre café irlandais ! Une préparation à base de café et de whiskey surmonté par de la crème fraîche, un grand classique ;
- Dubliner : une variation du Manhattan avec du irish whiskey ;
- Black Velvet : un cocktail à base de bière, plus précisément de Guinness, et champagne, une combinaison surprenante servie dans une flûte à champagne.
- The Luck of the Irish : une délicieuse combinaison de whisky irlandais, chartreuse verte et sweet vermouth. No blonde beer.
- Dublin Minstral : cette boisson à base de whisky, chartreuse verte, liqueur de Maraschino et citron vert tient son nom de la capitale.
- Pot of Gold : une recette raffinée à base de Irish whiskey, ginger liqueur, Islay single malt, jus de citron vert, sirop de miel et oeuf.
Ainsi que beaucoup d’autres.
Pour découvrir les différentes étapes de préparation pour chaque boisson, veuillez cliquer sur la recette.
Des recettes de mocktails à base de jus d’ananas, citron, et ginger beer sont également disponibles. N’oubliez pas le sirop de menthe pour la couleur.
Saint Patrick et le whiskey
Si l’on a très peu d’information sur l’origine exacte de ce spiritueux, une hypothèse souvent avancée est que ce serait Saint Patrick qui, en 432 alors qu’il revenait d’un voyage en Égypte, aurait ramené un alambic dans ses bagages. Et l’aurait ramené sur l’île. Après de nombreuses tentatives dans sa « cuisine », il aurait réussi à donner naissance à un alcool assez fort et désormais très connu : le whiskey !
C’est donc grâce à Saint Patrick que ce spiritueux se retrouve désormais dans notre cuisine ainsi que dans chaque bar qui se respecte.
Osez le vert dans vos cocktails pour la St Patrick
Découvrez ainsi de nombreuses recettes de cocktails aux couleurs de l’Irlande. Principalement du vert mais aussi du blanc et de l’orange.
Vous découvrirez vos recettes favorites revisitées pour l’occasion, avec notamment une version revisitée du Old Fashioned qui vaut le détour, ou encore un irish mule. Chaque recette peut être facilement réalisée chez vous, dans votre cuisine.
Conseil : pour apporter une touche de vert dans vos cocktails de St Patrick, n’hésitez pas à utiliser certains ingrédients. Par exemple, de la crème de menthe verte ou de la liqueur de melon qui donneront une couleur de fête à votre cocktail. Un sirop de menthe classique vous permettra également d’obtenir le vert irlandais que vous désirez apporter à votre recette.
Que mange t’on à la St Patrick ?
Ca boit, ça boit, … mais que mangent les Irlandais durant ce week-end de fête ? Alors c’est très simple, on déguste des plats typiquement irlandais tels que du coleslaw, du ragoût à la bière, de la soupe irlandaise, ou encore des fish and chips. Le tout accompagné de bière, de whisky irlandais, de chants, de danses et de spectacles.
Aux origines de la Saint Patrick, la coutume irlandaise la plus connue
La Saint-Patrick est donc certainement la fête la plus importante en Irlande, elle est célébrée par les irlandais du monde entier, de New-York à Dublin. La première célébration ou manifestation à l’époque de cette fête n’a d’ailleurs pas eu lieu en Irlande mais bien à Boston aux Etats-Unis en 1737. Et à l’époque, la fête de la St Patrick n’était pas du tout une beuverie. Et les gens ne pratiquaient pas le binge drinking ou encore la dégustation de boissons alccolisées.
L’histoire de St Patrick
Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande. Ce missionnaire fut en effet le fondateur du christianisme dans ce pays, au Ve siècle. La légende veut que Saint Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité. La couleur verte et le trèfle sont donc devenus les symboles de cette coutume ainsi que les emblèmes du pays.
Cette journée est avant tout ancrée dans la culture et les traditions du pays, notamment en lien avec la religion du pays. Un peu comme Saint-David au Pays de Galles ou Saint-Andrews en Ecosse.
PS : veuillez trouver une playlist de sons irlandais, et passez la nuit aux sons de cornemuse ou de U2.