Shaker à cocktail

Le shaker est un matériel de bar généralement utilisé dans les bars à cocktails et restaurants pour rafraichir mais également favoriser l’émulsion des ingrédients qui entrent directement dans la composition de certaines recettes de cocktails. Il peut s’agir d’alcool, sirop, jus de fruits, corps gras (œufs, crèmes, miel, etc.) ou encore des corps que nous appelerons solides (glaçons, épices, herbes, etc.).

Quels sont les types de shaker à cocktail ?

L’utilisation du shaker est simple et peut être couplée à d’autres ustensiles, tout aussi utiles comme un strainer ou encore une cuillère à cocktails.

En fonction du cocktail que vous allez préparer, vous pourrez ajouter des glaçons au 2/3 dans la partie basse suivis des ingrédients ou effectuer, ce que l’on appelle un “Dry Shake”. Sans glace donc. Avant de secouer, il doit être bien fermé de manière hermétique pour éviter toute fuite. En le secouant, tenez-le fermement pour éviter de voir votre préparation sur le sol. Cela dit, il existe trois types de shaker : boston shaker, bomber shaker et cobbler shaker.

Boston shaker, le tout premier

C’est le tout premier modèle de shaker utilisé par les pionniers du monde du cocktail. Apparu aux États-Unis, son origine remonte au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui encore, ce shaker est le plus en vogue chez les professionnels et amateurs.

Comment est composé un Boston Shaker ?

La préférence marquée pour le boston shaker est due sans doute à ses caractéristiques. En effet, ce modèle bénéficie d’une fabrication solide dans son ensemble. Il est composé de deux parties : une partie supérieure (en verre) et une partie basse (en acier inoxydable) appelée timbale. Le verre à mélange, solide et épais, est conçu pour résister aux différents chocs (thermiques et physiques). Mais, il arrive qu’il soit remplacé par une petite timbale.

Par ailleurs, le diamètre d’ouverture de la partie basse est plus grand que celui de la partie haute, afin que le verre vienne facilement s’encastrer dans le métal. Ainsi, au cours d’une préparation, la jointure entre les deux apparait parfaitement hermétique.

Un shaker difficile à utiliser pour les novices

Le boston shaker se présente en forme de cône. Ainsi, la prise en main de l’ustensile peut paraitre plus difficile quand on est débutant. Il faut généralement un peu d’entrainement pour ne pas tout renverser. Il est également indispensable de se munir d’une passoire à glaçons pour filtrer la préparation.

LANZON Shaker à Cocktails Boston, Deux Shakers en inox, 500ml(18oz) & 750ml(26oz) Kit pour faire des cocktails, shaker 2 pieces pour barmen professionnels et à domicile les amateurs de cocktails
  • Fabriqué en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire avec extérieur poli miroir, et s'avère particulièrement épaisse (0,6 mm) de le rendre hyper-durable.
  • Shakers s'emboitent parfaitement les uns aux autres qui assure une grande étanchéité à chaque fois. Pas de fuite ou de déversement et ne gèlera pas gêner lorsqu'on les secoue avec de la glace.
  • Facile à utiliser pour les débutants et barmen professionnels, kit de shaker indispensable pour amateurs de cocktail à réaliser toutes sortes de boissons tels que les margaritas, daiquiris et mojitos.
  • Passe au lave-vaisselle et également facile à nettoyer à la main. Les 2 shakers pouvez imbriquer les unes dans les autres pour un rangement lorsqu'il n'est pas en cours d'utilisation.
  • Garantie à vie : si vous avez n'importe quel problème avec le produit, nous allons réparer ou remplacer l'article gratuitement. Sans poser de questions.

Bomber shaker, le shaker européen

Ce type de shaker est généralement fabriqué en argent. On parle de « continental shaker » ou encore de « french shaker » à cause de ses origines. En effet, ce modèle est apparu en Europe au début du XXe. Constitué de deux pièces en métal (timbales) qui s’emboitent parfaitement l’une à l’autre, il est situé à mi-chemin entre un boston shaker et un cobbler shaker.

Pourquoi choisir un Bomber Shaker ?

À l’instar du boston shaker, le bomber shaker est utilisé par les professionnels du bar du fait de ses caractéristiques. En effet, il a l’avantage de favoriser un service rapide grâce à une prise en main à la fois simple et facile. Particulièrement apprécié pour sa légèreté et sa robustesse, c’est le shaker le plus utilisé en Europe. Toutefois, il tend de plus en plus à disparaitre au profit de la version américaine, le boston shaker. Cela peut s’expliquer par le fait que la préparation à moins d’espace pour se mélanger.

Comment entretenir votre shaker ?

Par ailleurs, le bomber shaker est un ustensile qui s’entretient très facilement. En le nettoyant régulièrement, vous pouvez être assuré de ses performances pendant un certain temps. Cependant, pour bien l’utiliser, il est nécessaire d’avoir à portée de main une passoire à glaçons.

Cobbler shaker, le shaker 3 pièces

Encore appelé « shaker trois pièces », ce modèle de shaker est apparu à la fin du XIXe siècle. C’est celui que l’on trouve le plus facilement sur le marché. En effet, de tous les trois modèles disponibles, il est le plus maniable du fait de sa petite taille.

À l’instar des deux autres, le cobbler shaker est composé d’une partie haute et d’une partie basse (ou timbale). Il se distingue par la présence d’une passoire à glaçons. Par conséquent, les mélanges n’ont guère besoin d’être filtrés. Pour les servir, il suffit de retirer le bouchon.

Par ailleurs, ce modèle arbore une forme plutôt esthétique qui ne manquera pas de séduire une large clientèle. On peut se servir d’un cobbler shaker comme d’un objet de décoration à mettre en avant dans un mini-bar.

Pourquoi opter pour un shaker 3 pièces ?

Cependant, ce type de shaker provoque une dilution plus importante de la boisson avec les glaçons. Dans ces conditions, les préparations sont susceptibles de perdre leur goût et leur saveur. Dans le cadre d’un usage professionnel, c’est un inconvénient majeur. Cet ustensile intègre également un processus d’entretien plutôt complexe. Le rinçage est moins rapide. Le cobbler shaker est donc plus utilisé par un public amateur.

Yosoo Shaker à Cocktail en INOX Café Glacé Shaker Professionnel avec Filtre Interne 4 Taille au Choix (Taille : 750ML)
  • Fabriqué en acier inox de qualité supérieure, anti-rouille et durable
  • 4 tailles au choix - 250ml, 350ml, 550ml, 750ml
  • Facile à nettoyer, compatible dans un lave-vaisselle
  • Utiliser à la maison, la soirée, la fête, le bar etc., sain et à moindre coût
  • Idéal pour préparer le cocktail, le café glacé et les boissons mélangées

Shaker Perlini

Le shaker de type Perlini est le premier et unique shaker à cocktail conçu sans BPA. Également composé de 3 parties principales, ce produit a été initialement conçu pour les barmans professionnels, pour améliorer certaines recettes de cocktails. Ce shaker est désormais disponible également pour un usage domestique. Il s’utilise avec des cartouches de CO recyclables.

Son utilisation est simple puisqu’elle consiste à couvrir les ingrédients présents dans le shaker de glace, fermer ce dernier, le mettre sous pression et secouez le tout quelques secondes.

Shaker 2 pièces vs shaker 3 pièces

L’acquisition d’un shaker dépend du profil de l’utilisateur. En effet, selon que vous êtes débutant ou professionnel, le shaker indiqué ne sera pas le même. Au-delà du profil, la destination est un critère de choix. Ainsi, il est important de déterminer précisément le type d’usage que vous envisagez : professionnel ou domestique.

Des deux types de shakers qui existent sur le marché, le shaker 3 pièces ou « cobbler shaker » est le plus facile à utiliser. Ainsi, si vous êtes débutant dans la fabrication des cocktails, ce modèle de shaker sera parfait. Grâce à sa forme compacte et à sa taille, il vous permet de mélanger et de secouer toutes sortes de préparation sans aucun risque.

Quel shaker choisissent les barmen professionnels ?

Dans le cadre d’un usage professionnel, le shaker 2 pièces est le plus recommandé. Ainsi, les professionnels du bar auront tendance à opter soit pour un « boston shaker » soit pour un « bomber shaker ». Et pour cause, ce sont des modèles qui favorisent une émulsion des ingrédients sans toutefois altérer le goût et la saveur des cocktails une fois servis. De plus, avec un shaker 2 pièces, l’entretien est bien plus simple. Ce côté pratique devrait être apprécié des bars et des restaurants.