Irish Coffee


C’est sans surprise que l’Irish Coffee se retrouve dans notre sélection des cocktails parfaits pour la Saint Patrick. Un délicieux mélange de whiskey et de café à déguster également à la fin de repas, en dessert ou simplement pour remplacer le café.

La vraie recette de l’Irish Coffee

Les ingrédients à avoir pour ce cocktail

L’Irish Coffee n’est certainement pas le premier cocktail chaud ou encore le premier cocktail à intégrer du café dans la recette. Mais il est certainement l’un des plus célèbres dans ces deux catégories de boissons.

Pour le réaliser, voici les spiritueux et autres ingrédients que vous aurez besoin :

  • 45 ml de whiskey irlandais
  • 15 ml de sucre de canne
  • Café chaud
  • Crème fraîche en garniture

Pour le whiskey à utiliser dans ce cocktail, qui rappelons-le, est parfait pour la St Patrick, nous vous conseillons d’opter pour un Jameson ou un Connemara.

Les étapes à suivre pour réaliser un authentique Irish Coffee

  1. Remplir le mug avec de l’eau bouillante et laisser 2 minutes
  2. Jeter l’eau
  3. Ajouter le whiskey et le sucre de canne dans le verre chaud
  4. Ajouter le café et mélanger
  5. Garnir avec la crème fraiche

Temps de préparation : 4 minutes

cocktail irish coffee

Cette recette se réalise sans étages dans votre mug. Si vous désirez cependant rendre ce cocktail à base de whisky un peu plus attractif, il est possible de réaliser un étage entre le whiskey et le café. Pour cela, disposez le dos de votre cuillère dans le mug et versez délicatement le café par-dessus, un étage devrait se créer.

Vous pouvez aussi chauffer le whiskey au préalable.

Les ustensiles de barman pour réaliser un irish coffee

Une machine à café, bien entendu. Aucune préférence pour le café à utiliser, prenez celui que vous avez l’habitude de boire au jour le jour.

Pour le reste, un doseur et une cuillère vous suffiront pour réaliser ce cocktail chaud. Comme dit juste avant, il existe des ustensiles de barman pour vous aider à réaliser des étages dans ce cocktail. Nous vous proposons un lien juste en dessous

Ce que nous avons donc utilisé pour ce cocktail


En savoir plus sur l’Irish Coffee

L’Irish Coffee est un cocktail chaud consistant en du café, de la whiskey irlandaise, du sucre et de la crème fouettée. Cette boisson cultissime est souvent consommée les jours froids mais également en tant que cocktail dessert. Rien de mieux pour terminer un repas!

D’où vient l’Irish Coffee ?

Comme souvent l’origine d’un cocktail à plusieurs versions. Pour l’Irish, la version la plus plausible est qu’il a été inventé dans les années 1940 au Shannon Airport en Irlande. Un journaliste en route pour New York a demandé un peu de réconfort à cause du mauvais temps. Le barman, Joe Sheridan, a alors eu l’idée de verser de la whiskey dans son café pour le réchauffer. Il a ajouté du sucre et de la crème fouettée pour adoucir le goût et donner un aspect plus attrayant. Le journaliste a été impressionné et a demandé si c’était un « Irish Coffee ».


D’autres recettes à essayer pour la Saint Patrick

DublinerBlack VelvetMint Green Old Fashioned
Shamrock shotEmerald

Essayez d’autres cocktails hivernaux

Hot AperolHot Buttered Rum

Nos autres recettes de cocktails desserts

Espresso MartiniGrasshopperWhite Russian
Brandy Alexander

Nos autres cocktails à base de whisky

Old FashionedMint JulepWhisky Sour
ManhattanPenicillinBoulevardier
Lynchburg LemonadeGodfatherBrooklyn