Mint Julep


Découvrez le Mint Julep, un cocktail à base de bourbon notamment qu’on ne présente plus puisque c’est l’un des plus grands classiques du monde de la mixologie.

Du bon whisky, de la menthe fraîche, un peu de sucre ou du sirop de sucre de canne et de la glace pilée, c’est tout. Mais dans chacune de ces choses vous avez le choix d’opter pour la qualité et élever votre préparation.

La recette complète du Mint Julep

Les alcools et ingrédients qu’il faut pour préparer ce cocktail

  • 8 feuilles de menthe
  • 7 ml de sucre de canne
  • 60 ml de bourbon
  • Angostura bitters en garniture (en option)

Étant donné que le bourbon est le seul liquide de la boisson, vous voudrez utiliser une bouteille de haute qualité que vous savez aimer. Un bourbon légèrement plus fort empêchera la glace pilée de diluer le cocktail trop rapidement.

Les étapes de la préparation du Mint Julep

Suivez les étapes ci-dessous pour réaliser parfaitement cette boisson :

  1. Ecraser légèrement les feuilles de menthe mélangée au sirop dans le verre
  2. Ajouter le bourbon
  3. Ajouter la glace pilée
  4. Mélanger jusqu’à ce que le verre soit froid
  5. Topper avec de la glace pilée et garnir

Temps de préparation : 3 minutes

cocktail mint julep

Conseils pour le préparer correctement

Lors de la préparation d’un Mint Julep, faites bien attention de ne pas écraser complètement les feuilles de menthe, vous risqueriez d’extraire le jus amer que celles-ci contiennent. Assurez-vous également de bien jeter les tiges qui contiennent également une forte amertume.

Vous pouvez également taper les feuilles de menthe contre l’arrière de votre paume pour libérer les odeurs de celles-ci. Votre cocktail aura ainsi plus de goût.

Ce cocktail doit impérativement être servi glacé. Les règes de l’art du cocktail prescrivent de réserver au réfrigérateur le shaker contenant la menthe et les autres ingrédients, ainsi que le verre dans lequel le cocktail sera servi pendant au moins deux heures.

Les accessoires de barman à avoir pour cette préparation

Pour réaliser cette recette de cocktail à base de bourbon, vous aurez surtout besoin d’un doseur à cocktails et d’une cuillère de barman.

Le plus important pour cette recette est le contenant. Le Mint Julep est traditionnellement servi dans un verre à whisky ou, idéalement, dans une coupe à julep en argent.

Ce que nous avons utilisé pour réaliser notre Mint Julep


En savoir plus sur le Mint Julep

Découvrez les origines du cocktail

Comme bien d’autres cocktails, le Mint Julep et ses origines font souvent l’objet d’un débat enflammé. Aujourd’hui, on l’associe au sud profond des Etats-Unis, où il est servi comme boisson emblématique lors du Kentucky Derby, célèbre course hippique.

La version la plus communément acceptée de l’histoire des origines du Mint Julep est qu’il provient de Perse et qu’il a ensuite voyagé pour arriver en Europe, où la menthe a remplacé les pétales de rose.
A cette époque, le cocktail était réalisé à base de cognac, c’est lors de son passage de l’Atlantique que le Mint Julep sera ensuite réalisé avec du whisky.

L’origine du nom

Cependant, l’origine de son nom est tout autre puisque celui-ci dérive du nom arabe julab qui signifie « eau de rose » et la première fois que nous retrouvons une trace écrite de cette boisson, c’est dans un article d’un gentleman de Virginie en 1787.

A cette époque, le cocktail pouvait être réalisé à base de rhum, d’eau-de-vie ou de whisky. C’est en 1900 que le Mint Julep fut réalisé à base de whisky comme alcool de référence.

Depuis sa création, le Mint Julep est resté populaire, mais le julep lui-même est en fait une catégorie de boissons mettant en vedette un spiritueux servi sur de la glace pilée. Ainsi, il existe plus de variétés que le bourbon et la menthe, et il est probable que les premiers juleps aient été fabriqués avec du cognac ou même de l’eau-de-vie de pêche.


D’autres recettes à base de whisky

Old FashionedManhattanWhisky Sour
PenicillinBoulevardierLynchburg Lemonade