Manhattan


Un autre classique à base de whisky, le Manhattan. Un classique donc ainsi que quelques-unes de ses multiples variantes.

Le Manhattan a été le cocktail le plus célèbre du monde, un peu après son invention au Manhattan Club de New York, vers 1880. Du moins comme le raconte l’histoire. Au fil du temps, ce cocktail à base de whisky a connu des hauts et des bas avant de devenir l’un des fers de lance de la renaissance des cocktails.

Manhattan : La recette

Les ingrédients pour un Manhattan

  • 60 ml de bourbon ou rye whisky
  • 30 ml de vermouth rouge
  • 2 gouttes d’Angostura bitters
  • 1 goutte d’orange bitter

Pour cette recette, nous utiliserons le bourbon de la marque Maker’s Mark, un de nos favoris et pour le vermouth rouge ou sweet vermouth, nous vous conseillons d’utiliser le Carpano Antica Formula si vous en avez chez vous.

Comment préparer correctement un Manhattan ? Les étapes à suivre

  1. Mettre tous les ingrédients dans un verre à mélange
  2. Ajouter de la glace et mélanger jusqu’à ce que ce soit bien frais
  3. Utiliser votre strainer pour verser le Manhattan dans le verre
  4. Garnir avec un twist de citron

Temps de préparation : 4 minutes

cocktail manhattan

Mélanger ou shaker ?

L’usage veut que le Manhattan soit réalisé dans un verre à mélange, ou mixing glass, et soit ensuite verser dans un verre à cocktail (type verre à Martini). Mais si vous préférez le servir sur glace dans un verre à Old Fashioned, cela marche aussi.

Le Manhattan, un cocktail pas si évident

Bien que le Manhattan ne requière que peu d’ingrédients et très peu d’étapes à sa réalisation, il n’en reste pas moins un cocktail difficile à réaliser. Il vous faudra veiller à bien mélanger les ingrédients à l’aide de votre cuillère de bar et contrôler la dilution des glaçons.

Quels ustensiles de bar avez-vous besoin pour préparer un Manhattan ?

Nous utiliserons pour réaliser cette recette, le matériel de bar suivant : un doseur pour calculer les dosages adéquats, un verre à mélange pour préparer le cocktail, une cuillère de bar pour mélanger les ingrédients et d’un strainer pour verser le cocktail ;

Munissez-vous donc de ces quelques accessoires et testez donc ce classique.

Ce que nous avons utilisé pour faire un Manhattan


Le Manhattan : ce qu’il faut savoir

Les origines du nom

Nous le disions en introduction, le nom du cocktail viendrait d’un club new-yorkais portant le même nom. Il va sans dire que le nom du cocktail tire évidemment ses origines du quartier de la ville. Le club s’appelant comme cela pour les mêmes raisons.

L’histoire se dit que c’est un parent, sa maman en l’occurrence, de Winston Churchill qui pourrait en être à l’origine. C’est en effet lors d’un banquet qu’elle présidait, que le Manhattan vit le jour.

Les variantes du Manhattan

Le Manhattan étant un classique, il existe de nombreuses variantes de ce cocktail. Nous vous proposons de découvrir les suivantes :


Découvrez d’autres recettes à base de whisky

Old FashionedWhisky SourLynchburg Lemonade
Penicillin