Espresso Martini


Découvrez notre recette de l’Espresso Martini, un délicieux cocktail à base de vodka et de café ! Ce cocktail se déguste aussi bien en dessert que lors de l’apéritif, rien de tel pour commencer ou finir votre soirée ! Cette boisson fait partie des classiques et incontournables recettes à savoir faire. Que vous soyez un grand fan de bourbon, de whisky ou encore de gin, troquez votre alcool favori pour découvrir ce must-know à base de vodka !

La recette de l’Espresso Martini

Ingrédients et spiritueux nécessaires pour réaliser ce cocktail

Petite précision, nous utilisons le Kahlua comme liqueur de café, mais libre à chacun de prendre le spiritueux de son choix.

  • 60 ml de vodka
  • 30 ml de liqueur de café
  • 30 ml d’expresso
  • 1 trait de sirop de sucre de canne

Préparation de l’Espresso Martini

Pour préparer cette boisson, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes tout en respectant les dosages ci-dessus. Vous pouvez augmenter le dosage de café pour que cela soit plus à votre goût.

  1. Dans un shaker, verser tous les ingrédients
  2. Ajouter des glaçons
  3. Shaker énergiquement durant 8 à 10 secondes
  4. Filtrer et verser dans un verre à Martini
  5. Garnir avec quelques grains de café

Temps de préparation : 4 minutes

Il est également possible de préparer cette recette en réalisant un « dry shake », c’est-à-dire en réalisant un shake sans glaçons, uniquement avec les autres ingrédients. Une fois que celui-ci est réalisé, vous pourrez ajouter les glaçons et shaker à nouveau. Cela ajoute une légère difficulté mais rien d’insurmontable. 

cocktail espresso martini

Accessoires utiles pour réaliser un Espresso Martini

En plus d’un shaker 3 pièces et de votre doseur 15/30 ml ou 30/60 ml, vous aurez surtout besoin d’huile de coude. En effet, pour obtenir un résultat onctueux, vous aurez besoin de réaliser un shake vigoureux. Et cela durant plusieurs secondes.

Il faut que votre shaker devienne vraiment extrêmement froid, pour cela, vous aurez besoin de beaucoup de glaçons. N’hésitez pas à vous rendre dans notre rubrique sur les machines à glaçons.


Espresso Martini : le cocktail vodka – café qui détonne

L’espresso martini est un cocktail froid à base de vodka, d’un café expresso, de liqueur de café et de sirop de sucre de canne.

L’histoire de ce breuvage

Ce cocktail a vu le jour dans les années 80. En 1983 plus précisément. La légende veut que c’est lors de la venue d’un mannequin dans le bar du défunt Dick Bradsells que ce célèbre cocktail est né, pour répondre à la demande de la jeune dame. En parfait gentleman qu’il était.

Sophistiqué et inattendu, ce cocktail à base de vodka et de café est aujourd’hui un des cocktails les plus populaires au monde.

Vous voulez en savoir plus sur notre Espresso Martini ?

Comment avoir une belle mousse dans son Espresso Martini ?

Pour avoir une belle mousse dans ce cocktail, vous devrez verser l’espresso chaud directement dans le shaker pour avoir une mousse plus onctueuse.

Pourquoi dit-on Espresso Martini ?

Le cocktail porte son nom des différents ingrédients qui le constituent. Bien que ce cocktail ne partage pas exactement les mêmes ingrédients qu’un martini classique, le choix de son nom repose sur l’inclusion de la vodka dans la recette.

Quand boire un Espresso Martini ?

L’Espresso Martini est généralement considéré comme un choix idéal pour un cocktail en fin de repas ou en début de soirée, notamment à cause de la présence de caféine. Il convient parfaitement aux amateurs de café qui cherchent un coup de pouce après leur repas.

Dans quel verre servir un Espresso Martini ?

Ce délicieux cocktail se sert simplement dans un verre à Martini, un verre sur pied.

Comment utiliser le café dans un cocktail ?

Afin de réaliser un Espresso Martini, nous utilisons du café chaud que nous allons refroidir lors du shaking. Mais un café peut également être utilisé chaud dans certains cocktails, comme l’Irish Coffee.

Existe t’il d’autres cocktails à base de liqueur de café ?

Parmi les autres cocktails utilisant cet alcool, nous retrouvons le Black Russian, le White Russian (auquel on ajoute de la crème au précédent) et bien d’autres. Découvrez d’ailleurs notre article sur les 5 cocktails à base de Kahlua à savoir préparer absolument. La marque a récemment lancé une nouvelle version à la vanille de son produit phare. 

L’espresso martini est-il un cocktail énergisant ?

L’espresso martini est souvent considéré comme étant un cocktail énergisant et est souvent apprécié avant ou après le dîner. Il peut également être servi pour ajouter une touche de caféine à la soirée.

Quelle est la journée de l’Espresso Martini ?

Le 15 mars est connu comme étant le Jour de l’Espresso Martini ! De quoi vous donnez une bonne excuse pour savourer cette boisson !


D’autres cocktails à base de vodka

Moscow MulePornstar MartiniBloody Mary
White RussianBlack RussianVodka Martini
CosmopolitanSex on the Beach

D’autres cocktails à servir en dessert

GrasshopperBrandy AlexanderWhite Russian
Irish Coffee