5 cocktails à base de Kahlua à préparer absolument


Le Kahlúa, une liqueur au parfum envoûtant mêlant avec art café exquis, notes douces et subtils effluves de vanille, s’est inscrit en lettres d’or dans l’univers des délices culinaires et des cocktails élaborés. Cette potion magique, née au cœur du Mexique, se révèle être un allié de choix dans l’élaboration de mets sophistiqués. Ses arômes réconfortants, mariant café torréfié, subtil sucré et touches de vanille, transcendent les frontières du simple ingrédient pour devenir une signature incontournable de l’art culinaire.

Brève histoire du Kahlua

Une épopée gustative débutée dans les années 1930, lorsque deux visionnaires, Veracruzana et Montalvo, entreprirent d’expérimenter l’accord subtil entre café et rhum, donnant naissance à ce trésor gustatif baptisé Kahlúa. Son nom, emprunté au vocable « káyolatl » en nahuatl, signifiant « demeure de la vierge », évoque un raffinement ancestral.

De nos jours, cette alchimie liquide est distillée à partir d’une sélection minutieuse de grains de café 100% arabica, de rhum, de vanille et d’une note sucrée délicate, conférant ainsi à chaque goutte une identité gustative complexe. Une fois ces différents ingrédients combinés, la préparation repose ensuite 4 semaines pour permettre aux saveurs de se mélanger et de s’intégrer pour ensuite être mise en bouteille.

Découvrez ci-dessous les 5 cocktails à base de Kahlua à connaître car oui, il n’y a pas que l’Espresso Martini !


cocktail black russian

Black Russian

Le Black Russian a été créé par le barman Gustave Tops à l’hôtel Métropole de Bruxelles à la fin des années 1940. Son nom fait référence à la couleur foncée de la Kahlúa et à l’association courante de la vodka avec la Russie à l’époque. Ce cocktail simple, composé de deux ingrédients, associe la vodka et le Kahlúa remués sur de la glace, puis filtrés dans un verre à glace.

Voir la recette du Black Russian


White Russian

Le White Russian est peut-être le plus populaire de tous les cocktails à base de Kahlúa et, à part le Black Russian, c’est l’un des plus faciles à préparer. Cette combinaison de vodka, de Kahlúa et de crème est un milkshake pour adultes et un dessert dans un verre.

Voir la recette du White Russian

white russian - cocktail big lebowski

cocktail espresso martini

Espresso Martini

Cette boisson associe de la vodka, un espresso fraîchement servi, de la liqueur de café (Kahlua) et du sirop de sucre. Secouée et filtrée dans un verre à cocktail, elle est garnie de 3 grains de café. Ce cocktail est un des cocktails les plus emblématiques, une préparation que chacun devrait savoir faire !

Voir la recette de l’Espresso Martini


Mudslide

Cette préparation reste fidèle à la recette originale dans laquelle on retrouve des parts égales de vodka, de liqueur de café et de crème irlandaise, avec une bonne dose de crème épaisse pour compléter le tout.


Dirty Banana

Pour cette recette, nous vous conseillons d’utiliser une banane légèrement trop mûre, dont la douceur est idéale pour ce smoothie alcoolisé. L’utilisation d’un rhum ayant un peu vieilli peut aider à créer une colonne vertébrale solide et des nuances riches et caramélisées.