Cosmopolitan


Découvrez le Cosmopolitan, un cocktail à base de vodka notamment, qui est devenu très vite un grand classique de la mixologie.

Cosmopolitan : la recette complète

Cette boisson se compose de vodka, de jus de canneberge, de jus de citron vert et de triple sec (une liqueur d’orange douce). La boisson est secouée et filtrée dans un verre à martini. Un quartier de citron vert ou d’une tranche d’orange sert souvent de garniture.

Les spiritueux à avoir pour réaliser un Cosmopolitan

Voici la liste des alcools nécessaires pour réaliser ce délicieux cocktail :

  • 45 ml de vodka
  • 22,5 ml de Cointreau
  • 22,5 ml de jus de citron vert
  • 22,5 ml de jus de canneberge

Les étapes à suivre pour réaliser ce cocktail

  1. Mettre les ingrédients dans un shaker
  2. Ajouter de la glace et secouer
  3. Utiliser votre strainer pour verser dans le verre
  4. Déguster

Temps de préparation : 3 minutes

cocktail cosmpopolitan

Les accessoires de barman que vous devez avoir pour créer un Cosmopolitan

Une recette assez simple à faire, chez vous ou même chez un ami. Vous n’aurez besoin que d’un doseur, votre shaker, un strainer et un presse-agrumes.


En savoir plus sur le Cosmopolitan

Origines du Cosmopolitan

Le Cosmopolitan, ce cocktail qui existe depuis les années 90 et qui est devenu un élément incontournable de tout bar bien achalandé, est en fait dérivé d’une ancienne boisson russe.

Il a été inventé en 1978 par la barmaid Cheryl Cook au Shoal Nightclub de San Francisco. Elle l’a nommé d’après l’un de ses films préférés, « Citizen Kane ». C’est ensuite Toby Cecchini qui a introduit le Cosmopolitan au Odeon à New York en 1988. La boisson est rapidement devenue populaire auprès des clients et des journalistes.

La recette de cette délicieuse concoction a changé au fil du temps, mais la plupart des versions modernes comprennent de la vodka, du Triple Sec (un type de liqueur d’orange), du jus de citron vert et du jus de canneberge ou du mélange acidulé comme édulcorant au lieu du sirop de sucre ou du sirop simple utilisé par Cook en 78. Certaines recettes incluent également du zeste de citron vert ou des amers de citron vert à la place du triple sec pour une saveur plus profonde !

Cosmopolitan & Sex and the City

Le nom de ce cocktail est dérivé de sa couleur rose, qui ressemble notamment à la couleur d’une robe cosmopolite.

La popularité de ce cocktail peut être attribuée à Sex and the City, où Carrie Bradshaw l’a commandé à de multiples reprises tout au long de la série. Cosmopolitan est la boisson préférée de Carrie tout au fil des nombreuses saisons, mais c’est aussi bien plus que cela. C’est une boisson qui célèbre votre capacité à être sexy, confiante et à l’aise dans votre peau, quoi qu’en pensent les autres. Fêtons cela avec une recette de Cosmopolitan facile à réaliser qui deviendra sans aucun doute votre nouveau cocktail favori !


D’autres recettes de cocktails à base de vodka

Espresso MartiniMoscow MulePornstar Martini
Bloody MaryBlack RussianWhite Russian
Vodka Martini