Mezcal et Tequila : quelles sont les différences ?


Le Mezcal et la Tequila sont tous deux des produits dérivés de l’agave, et sont originaires du Mexique. Bien que ces spiritueux partagent plusieurs caractéristiques communes, ils ont aussi des différences distinctes. Dans cet article, nous allons examiner certaines de leurs différences pour mieux comprendre ce que chaque boisson offre.


Les origines de la tequila et du mezcal

La tequila est une boisson alcoolisée obtenue à partir de l’agave bleu weber. Cette variété d’agave est connue pour sa saveur sucrée et elle est généralement cultivée dans la région autour de l’État mexicain de Jalisco, au centre et à l’ouest du Mexique. On distille la tequila jusqu’à 55% d’alcool.

On obtient le mezcal à partir de différentes variétés d’agave. Ces variétés incluent l’agave Espadín, l’agave tobalá et l’agave Barril, entre autres. On le fabrique principalement dans la zone intérieure du Mexique, avec Oaxaca étant le plus grand producteur de mezcal au Mexique. Il peut également être distillé jusqu’à 55% d’alcool.

Processus de fabrication

Le processus de fabrication de la tequila est relativement simple. On coupe l’agave bleu weber en morceaux et on les met dans des fours pour les chauffer jusqu’à ce qu’ils soient doux et sucrés. Une fois cuit, on presse l’agave dans des presses mécaniques pour en extraire le jus. On fermente ensuite le jus avant de le distiller.

Le processus de fabrication du mezcal est légèrement plus complexe. Les agaves utilisés pour faire du mezcal sont généralement grillés dans des fours à charbon de bois avant d’être broyés. On extrait ensuite le jus pour le fermenter et puis seulement le distiller.

Saveur et arôme

On connait surtout la tequila pour sa saveur sucrée et son arôme subtil de citron et de pamplemousse. La blanche a une saveur et un arôme très doux et peut facilement être consommée seule. La reposada a un goût plus riche et une couleur orangée. Et l’añejo a une saveur plus forte et on la sert le plus souvent avec du citron vert et du sel.

Le mezcal a un arôme plus fort et plus prononcé que la tequila, avec des notes terreuses et épicées. La saveur du mezcal est plus complexe que celle de la tequila et peut varier en fonction de la variété d’agave utilisée et du type de processus de production. La saveur peut aller du fruité et sucré au terreux et épicé.

Types de mezcal et de tequila

Il existe de nombreux types de tequila sur le marché, allant de la tequila blanche, reposada et añejo à la tequila joven ou cristalino, qui est une combinaison des deux premiers types.

Le mezcal est disponible dans une variété de styles et de variétés différentes, dont certains portent le nom de la variété d’agave utilisée. Certains des types les plus populaires incluent le mezcal espadín, le mezcal tobalá et le mezcal Barril. Il existe également des mezcals aromatisés tels que le mezcal au raisin, le mezcal aux cerises et le mezcal à base de pulque, une boisson traditionnelle préparée à partir du jus de l’agave.

Même si la tequila et le mezcal partagent plusieurs points communs, il y a aussi beaucoup de différences entre eux. On produit la tequila à partir d’une seule variété d’agave (blue weber) et a une saveur douce et sucrée. Le mezcal est quant à lui produit à partir de différentes variétés d’agave et possède un goût plus prononcé et plus complexe, et une plus grande variété de types et de saveurs.

>> Retrouvez nos recettes de cocktails à base de tequila et de mezcal !