Dit-on whisky ou whiskey ?

Le whisky est sans doute l’une des plus célèbres boissons alcoolisées. Celui-ci est produit depuis plus de 4 siècles, et se retrouve dans les quatre coins du monde aujourd’hui. Les amoureux de cette eau-de-vie sont très souvent perdus lorsqu’au supermarché, ils lisent whiskey au lieu de whisky sur les bouteilles. Quelle est alors la différence entre les deux ? Explications dans cet article.

Whisky et whiskey : quelques notions de base

C’est quoi un whisky ?

Le whisky est une eau-de-vie produite à travers la distillation de céréales, notamment l’orge, le maïs, l’avoine, le blé, le seigle. La production de cette boisson se fait suivant un processus bien précis. Dans un premier temps, les céréales sont broyées après séchage. Le produit obtenu est porté à fermentation dans une cuve spéciale pendant une durée spécifique sous l’action de la levure. Ce mélange passe ensuite à la distillation avant d’être enfûté pour le vieillissement donnant le whisky.

Quid du whiskey ?

Le whisky est aussi une eau-de-vie obtenue à travers la distillation de céréales. Cette boisson est principalement produite en Irlande et aux États-Unis. Depuis les années 1870, ce terme a toujours été orthographié avec un e. Après avoir commencé par expédier le produit vers les USA, les distillateurs irlandais ont délibérément décidé d’ajouter cette lettre à l’orthographe de la boisson. Il s’agit d’une dénomination utilisée depuis pour se distinguer des concurrents qui continue de servir à ce jour.

et donc, quelle différence entre whisky et whiskey ?

Il n’y a pas une importante différence entre whisky et whiskey. Les deux boissons sont des eaux-de-vie produites par distillation de céréales. La seule distinction à noter se trouve au niveau de leurs diverses origines. Le whiskey définit l’eau-de-vie produite en Irlande et aux États-Unis. Le terme Whisky par contre est utilisé pour désigner ces boissons alcoolisées produites dans les pays tels que l’Écosse, le Japon ou encore le Canada.

Un autre point commun, on utilise aussi bien du whisky que du whiskey dans nos recettes de cocktails à base de whisky !