Sirop à la vanille


Le sirop au sucre de canne est l’un des principaux édulcorants utilisés dans les cocktails et, heureusement, c’est aussi l’un des ingrédients les plus faciles à préparer. C’est un mélange de sucre granulé et d’eau, bouilli jusqu’à ce qu’il soit incorporé dans un sirop lisse et soyeux.

Nous vous proposons de découvrir notre recette de sirop à la vanille maison, une recette facile à réaliser et qui peut être utilisé pour ajouter la saveur douce et capiteuse de la vanille à une variété de cocktails. Et ce n’est pas plus difficile à préparer qu’un sirop simple ordinaire, car la seule étape supplémentaire consiste à ajouter de l’extrait de vanille au mélange d’eau et de sucre.

Sirop à la vanille : la recette complète

Cette recette est simple et ne diffère pas énormément de n’importe quelle autre recette de sirop maison.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser un sirop à la vanille maison

Voici les ingrédients de cuisine à avoir pour réaliser ce sirop :

  • 250 gr de sucre
  • 250 ml d’eau
  • 1 cuillère d’extrait de vanille

Etapes à suivre pour faire son propre sirop à la vanille

  1. Ajouter l’eau et le sucre dans un poelon à feu moyen
  2. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout
  3. Laisser refroidir et ensuite ajouter l’extrait de vanille
  4. Transvider ensuite dans une bouteille

Sirop de vanille : informations supplémentaires

Sirop de vanille et cocktails

Bien que peu de recettes classiques demandent l’ajout de sirop à la vanille, celui-ci peut être utilisé pour modifier certaines recettes ou ajouter de la douceur aux boissons originales. Le Old Fashioned est un excellent exemple de cocktail dans lequel le sirop à la vanille peut vraiment être mis en avant. Il ajoute de la saveur et du corps au cocktail, tout en complétant les notes de baril de vanille, de caramel et d’épices déjà présentes dans le whisky. On peut également retrouver ce sirop dans une autre recette, celle du Pornstar Martini