Daiquiri


“Don’t bother with churches, government buildings or city squares. If you want to know about a culture, spend a night in its bars.”

E. Hemingway

Nous commençons la recette du Daiquiri par une citation de Ernest Hemingway. Il semblerait que ce cocktail à base de rhum ou du moins une de ses variantes était le cocktail préféré de l’écrivain.

Daiquiri : la recette

La recette originelle du daiquiri reste une recette extrêmement simple à réaliser puisqu’elle ne nécessite que trois ingrédients. C’est de plus, une recette rafraichissante que tous les amateurs de cocktails à base de rhum devraient connaître.

Daiquiri : les ingrédients

  • 60 ml de rhum blanc
  • 30 ml de jus de citron vert
  • 22 ml de sucre de canne
  • 1 pincée de sel

Daiquiri : les étapes de la recette

  1. Mettre tous les ingrédients dans le shaker
  2. Ajouter de la glace
  3. Shaker jusqu’à ce que ce soit frais
  4. Strainer dans votre coupe
  5. Garnir avec un twist de citron

Temps de préparation : 2 minutes

cocktail daiquiri

Daiquiri : les accessoires nécessaires

Pour réaliser correctement un daiquiri, munissez-vous de vos outils de travail habituels, c’est-à-dire un doseur pour calculer les quantités, votre shaker pour préparer la recette et un strainer pour servir ce cocktail sans glaçons.

Pour réaliser le meilleur daiquiri, nous conseillons fortement d’utiliser des ingrédients de qualité. Utilisez notamment un rhum de qualité supérieure, du jus de citron vert fraichement pressé et du sirop fait maison. Un daiquiri doit être parfaitement proportionné, vous devrez trouver l’équilibre entre acidité et sucre.


Daiquiri : ce qu’il faut savoir

Un cocktail mis à toutes les sauces

Depuis sa création, il y a 130 ans environ, le daiquiri est passé par de nombreux états d’âme dans l’esprit des consommateurs. Une fois adoré, une fois détesté, ce cocktail est aujourd’hui trop souvent associé au black out et à la gueule de bois.

Or il n’en est rien, le daiquiri est un cocktail délicat, sublimé par les mélanges de saveurs parmi lesquels on retrouve la douceur du rhum et la fraicheur du citron vert.

Conseils pour un daiquiri équilibré

Voici un petit conseil à suivre pour réaliser correctement votre cocktail. Si celui-ci est trop acide, ajoutez un peu de sucre liquide. S’il est trop sucré, ajoutez un peu de jus de citron vert.

Bien que ce cocktail ne nécessite aucune garniture particulière, vous pouvez, si vous le désirez, ajouter une épluchure de citron jaune par-dessus la préparation.


Découvrez d’autres recettes de cocktails à base de rhum

Long Island Iced TeaMojitoMai Tai
Dark n Stormy