Pina Colada


Découvrez la recette de la Pina Colada, un cocktail à base de rhum qui n’a pas toujours eu la cote parmi les connaisseurs de cocktails. En effet, pendant longtemps ce cocktail a eu la réputation de boissons autour de la piscine et de beuveries dans les croisières.

La recette complète de la Pina Colada

Qu’y a-t-il dans une Pina Colada ?

Pour réaliser ce cocktail à la perfection, vous aurez besoin des spiritueux et ingrédients suivants :

  • 60 ml de rhum blanc
  • 45 ml de crème de coco
  • 45 ml de jus d’ananas
  • 15 ml de jus de citron vert
  • Ananas en garniture

Les étapes à suivre pour réaliser ce cocktail à base de rhum

  1. Ajouter le rhum, la crème de coco et les jus d’ananas et de citron vert dans votre shaker
  2. Remplir ensuite de glace et secouer vigoureusement pendant 20 à 30 secondes
  3. Strainer dans un verre Hurricane rempli de glace pilée
  4. Décorer avec un morceau d’ananas

Temps de préparation : 4 minutes

Ustensiles de barman à avoir pour cette recette

Vous aurez besoin de beaucoup d’ustensiles pour réaliser ce cocktail. Doseur, shaker, presse agrumes et verre Hurricane notamment.

Pour la glace et pour vous éviter de broyer celle-ci avec un marteau, nous vous conseillons d’opter pour une machine à glace pilée. Simple, facile et efficace.

Ce que nous avons utilisé pour réaliser notre Pina Colada


En savoir plus sur la pina colada

L’origine du nom de ce cocktail tiki

Le nom Pina Colada signifie littéralement « ananas filtré », en référence au jus d’ananas fraîchement pressé et filtré, utilisé lors de la préparation de la boisson.

Trois barmans portoricains se disputent le titre d’inventeur de leur boisson nationale. Ramon « Monchito » Marrero Perez prétend l’avoir créé en premier en 1952 en utilisant de la crème de noix de coco de la marque Coco Lopez, un tout nouveau produit à l’époque. De son coté Ricardo Garcia affirme également être l’inventeur de ce cocktail à base de rhum. Enfin, le dernier, Ramon Portas Mingot déclare qu’il a élaboré cette recette en 1963 dans le restaurant Barrachina à Old San Juan. Le restaurant a d’ailleurs toujours appuyé ses dires.

Ce qui est certain, c’est que l’ananas et la noix de coco ont toujours été bien présents dans cette recette de cocktail.

Pina Colada portoricaine

Pour faire une Pina Colada de style portoricain, vous aurez besoin d’un truc gluant appelé crème de noix de coco, à ne pas confondre avec la crème à la noix de coco.

La crème de noix de coco est faite en mixant le jus de noix de coco, le sucre, l’émulsifiant, la cellulose, les épaississants, l’acide citrique et le sel. Il est possible d’en acheter dans le commerce puisque celle-ci est vendue en conserves de 425 ml, ce qui permet de préparer entre 15 et 20 cocktails.

Vous pouvez également conserver cette crème au réfrigérateur.


Découvrez d’autres cocktails à base de rhum

MojitoMai TaiLong Island Iced Tea
DaiquiriDark n Stormy