Gimlet


Le Gimlet est un cocktail à base de gin qui est parfait pour l’été. Il est simple à préparer et contient tous les ingrédients nécessaires pour vous donner l’impression d’être en vacances.

La recette complète du Gimlet

Les ingrédients présents dans un Gimlet

Pour réaliser ce classique, vous aurez besoin des ingrédients et dosages suivants :

  • 75 ml de gin
  • 15 ml de jus de citron
  • 15 ml de sucre de canne

Les étapes de préparation à suivre pour réaliser un Gimlet

  1. Ajouter le gin, jus de citron et sirop dans un shaker
  2. Ajouter des glaçons et remuer
  3. Verser à l’aide d’un strainer
  4. Garnir avec du citron vert

Temps de préparation : 3 minutes

cocktail gimlet

Accessoires de barman nécessaires pour réaliser ce cocktail

Le Gimlet est un cocktail simple à réaliser. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant : doseur, shaker, presse-agrumes et strainer.

Pour le service, vous pouvez prendre un verre de type coupe à champagne.

Et pour ne jamais être à court de glaçons, n’hésitez pas à aller voir notre top 5 des meilleures machines à glaçons.


En savoir plus sur le Gimlet

Origines du cocktail

Les origines de ce cocktail sont un peu troubles, on retrouve notamment deux versions bien distinctes. La première est que son nom provient directement du terme anglais « gimlet » qui désigne une petite vrille qu’on utilise pour percer des trous. Cet outil était notamment utilisé par les marins pour percer des trous dans leurs barils. La seconde est qu’il a été créé par un chirurgien de la marine britannique, Sir Thomas Gimlette, qui servait à bord du HMS Victory pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa boisson est devenue si populaire parmi ses compagnons de bord qu’ils lui ont donné son nom.

La recette originale de cette boisson a été créée par un barman américain au début des années 1900, qui la préparait avec du jus de citron, du jus de citron vert et du sirop de sucre. La recette a depuis été adaptée de nombreuses fois au fil des ans, mais nous pensons que la nôtre est plutôt bonne : elle est composée de trois volumes de gin pour un volume de jus de citron vert, avec un peu de sirop simple ajouté pour sucrer le tout.

Gin ou vodka

Le Gimlet peut également être fait avec de la vodka. Cette pratique était particulièrement courante dans les années 1980 et 1990. Mais alors que le gin reprenait sa position auprès des buveurs, le gin reprenait sa place légitime dans le Gimlet. Le gin est un compagnon naturel du citron vert, et la nature sèche et botanique de l’alcool ajoute de la structure à la boisson tout en contrôlant le sucre.


D’autres cocktails à base de gin

NegroniClover ClubTom Collins
Bee’s KneesBasil SmashVesper Martini
Perfect LadyOrchard Collins