Tom Collins

Comment proposer une section sur les cocktails à base de gin sans évoquer le très célèbre Tom Collins. Un des plus grands classiques du monde des cocktails.

Tom Collins ? d’où lui vient ce nom ?

Classique ou iconique, les superlatifs associés sont nombreux ! Mais quelle est donc l’origine de ce cocktail ?

Nommé d’après un canular très répandu à New York dans les années 1870, le Tom Collins s’est immortalisé comme l’un des cocktails à base de gin les plus emblématiques du monde.

La légende de Tom Collins

On peut dire que Tom Collins était à l’époque, un poivrot notoire qui écumait bars, tavernes et autres endroits enclins à lui servir de l’alcool. Une fois imbibé, il était courant qu’il insulte toutes les personnes qu’il connaissait ou ne connaissait pas.
Sauf qu’un jour, un autre individu présent dans le bar entendit Tom lancer des insultes à l’encontre de ses amis et alla chercher ses amis pour en découdre avec le pauvre Tom. Une fois, la bande rameutée dans l’endroit où Tom était censé être, il ne s’y trouvait pas. Car Tom Collins n’existait pas. Et à chaque fois qu’une personne, cherchant désespérément à se venger de l’affront et des paroles de Tom à leur encontre, demandait au barman où se trouvait Tom Collins, il recevait en guise de réponse ce cocktail.

La recette du Tom Collins

Accessoires pour préparer un Tom Collins

Ce cocktail à base de gin est un cocktail assez simple à réaliser. Il ne nécessite pas de nombreux alcools et le matériel à utiliser est assez basique.

Vous aurez donc besoin pour réaliser cette recette d’un doseur, un presse-agrumes et d’une cuillère de bar. Assez rudimentaire donc.

Les ingrédients à utiliser pour un parfait Tom Collins

Les ingrédients sont les suivants :

  • 6 cl de gin
  • 3 cl de jus de citron jaune
  • 2 cl de sucre de canne

Les étapes pour réaliser ce cocktail à base de gin

Pour cette partie aussi, la préparation du Tom Collins est simplissime. En plus des accessoires nécessaires, il faudra vous munir d’un verre de type « Collins ».

  1. Combiner les ingrédients dans le verre avec des glaçons
  2. Mélanger le tout avec votre cuillère de bar
  3. Topper avec un soda water
  4. Garnir d’une tranche de citron

Temps de préparation : 3 minutes

 Ce que nous avons utilisé pour réaliser un Tom Collins