Three Dots and a Dash


Découvrez un autre cocktail tiki et un autre original de Donn Beach, voici Three Dots and a Dash. Et bien qu’il ne soit pas aussi connu, par les amateurs de cocktails que le Zombie, le Three Dots and Dash est une succulente boisson à base de rhum.

La recette complète du cocktail Three Dots and a Dash

Contrairement à de nombreux cocktails tiki, qui sont souvent à base de rhums de Jamaïque ou de la Guyane (rhum demerara), celui-ci est à base de rhum agricole de Martinique, qui est fabriqué à partir de jus de canne à sucre frais plutôt que de mélasse.

Cela donne généralement au rhum agricole une saveur plus funky, herbeuse et herbacée, qui se combine bien avec le profil épicé du Three Dots and a Dash.

Les spiritueux et ingrédients présents dans ce cocktail tiki

Voici la liste des ingrédients et spiritueux dont vous aurez besoin pour réaliser ce cocktail :

  • 45 ml de rhum de Martinique
  • 15 ml de rhum Havana
  • 7,5 ml de liqueur Falernum
  • 7,5 ml de St. Elizabeth allspice dram
  • 15 ml de jus d’orange
  • 15 ml de jus de citron vert
  • 15 ml de miel
  • 1 goutte d’Angostura Bitters

Les étapes à suivre pour faire un Three Dots and a Dash chez vous

  1. Ajouter le rhum agricole, le blended rum, le Velvet Falernum, le piment de la Jamaïque, le sirop de miel, le jus de citron vert, le jus d’orange et le bitters dans un shaker
  2. Ajouter de la glace et « flash blend* » le tout
  3. Utiliser un strainer pour verser dans votre tiki mug
  4. Garnir avec 3 myrtilles et un morceau d’ananas

*flash blend : mixer verticalement avec un mixeur de type milkshake

Temps de préparation : 3 minutes

three dots and a dash

Matériel de bar nécessaire pour réaliser ce tiki cocktail

Pour réaliser un Three Dots and a Dash, vous aurez besoin des ustensiles de barman suivants : un doseur, un shaker et un strainer.

De la glace pilée sera également nécessaire, pour cela, n’hésitez pas à regarder notre page sur les différentes machines à glaçons présentes sur le marché.

Pour le service, vous aurez le choix entre un mug tiki, très tendance pour ce genre de cocktail ou un verre Collins. Au choix.


En savoir plus sur le Three Dots and a Dash

D’où vient ce nom bizarre ? Three Dots and a Dash

Ce cocktail tiki date en fait de la Seconde Guerre Mondiale qui signifie la désignation en code Morse du « V », ou « victoire ».

Traditionnellement, celui-ci est garni de cerises à cocktail (qui forment les points) et d’une fronde d’ananas ou d’une bande rectangulaire d’ananas (pour le trait). Par rapport à d’autres boissons fruitées de cette liste, celle-ci met vraiment en valeur les éléments épicés.

Est-ce la recette originale du Three Dots and a Dash ?

Comme de nombreuses autres boissons Tiki, la recette exacte a été modifiée et adaptée au fil des ans. Cette version provient de Martin Cate, propriétaire du célèbre bar Tiki de San Francisco, le Smuggler’s Cove, et expert en Tiki. Ce dernier utilise le rhum agricole vieux AOC Martinique au Smuggler’s Cove, qui est plus foncé que beaucoup d’autres rhums agricoles. Un rhum mélangé et vieilli entre également dans la composition de la boisson, dont les spécifications sont flexibles.

Pour les sirops, il s’agit d’un mélange de St. Elizabeth allspice dram pour la complexité et les notes d’épices, de John D. Taylor’s Velvet Falernum pour le goût riche de noix et de sirop de miel pour la douceur. Il est également agrémenté de jus de citron vert et d’orange, les Amers d’Angostura complétant les ingrédients.

Pourquoi cette garniture dans un Three Dots and a Dash ?

Les 3 myrtilles présentes dans la décoration de ce cocktail tiki représentent les 3 points du code Morse tandis que le morceau d’ananas représente le tiret.


Découvrez d’autres cocktails tiki

Zombie